Marrakech abritera le 6ème congrès international de toxicologie

5437685854_d630fceaff_b-
429
Partager :

Marrakech abritera les 15 et 16 décembre, le 6ème congrès international de toxicologie sous le thème « Toxicovigilance : concept, méthodes et outils ». Ce congrès est organisé à l’initiative de la Société Marocaine de Toxicologie Clinique et Analytique (SMTCA).

Selon les organisateurs, ce congrès constitue une occasion pour échanger le savoir entre 150 éminents experts et chercheurs issus de 9 pays, en l’occurrence l’Algérie, la Belgique, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. Ils ajoutent que chacun de ces pays pourra apporter son expérience et exposer les innovations en matière de techniques analytiques, ainsi que les nouveaux concepts, méthodes, outils en toxicovigilance, et approches relatives aux aspects épidémiologique, clinique, médico-légale et thérapeutique.

Les participants à ce congrès débattront durant ces deux jours de plusieurs thématiques dont « Mesurage, contrefaçons, erreurs et intoxications médicamenteuses », « Addiction, drogues et alcools », « Toxicologie environnementale », « Intoxication par les pesticides » et « Envenimations », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Organisé en coordination avec des sociétés savantes étrangères, le 6ème congrès International de toxicologie s’inscrit dans le cadre du bouillonnement culturel que vient de connaitre Marrakech par l’organisation de la COP22 sur le réchauffement climatique, relève le communiqué. Ce dernier note également que ce congrès va de pair avec la COP puisqu’il a inclus dans son programme scientifique, une session dédiée à la toxicologie environnementale, avec une conférence introductive relative à l’impact du réchauffement climatique sur la santé humaine, qui se poursuivra par des thèmes en rapport avec l’environnement.

Fondée en 2003, la SMTCA est une société savante ayant pour objectif principal la prévention du risque toxique en synergie avec les vigilances sanitaires ainsi que le développement de la toxicologie, à travers la coopération avec des sociétés savantes représentatives dans ce domaine.

 

lire aussi