Pour la présidence marocaine, la COP22 sera le trait d’union entre décision et action

5437685854_d630fceaff_b-

3400
Partager :

Pour la présidence marocaine de la COP22, la COP de Marrakech sera le trait d’union entre décision et action

Intervenant à l’ouverture de la conférence préparatoire de la COP22, qui se tient les 18 et 19 octobre à Marrakech, le président de la COP22, Salaheddine Mezouar, a affirmé que la COP22 sera le trait d’union entre décision et action, signalant que l’entrée en vigueur rapide de l’Accord, bien que souhaitable, n’est pas une fin en soi mais seulement le prélude à sa mise en œuvre concrète.

 

Mezouar a attiré l’attention sur trois grands sujets ayant trait au développement durable à savoir : la nécessité de promouvoir l’accès à des sources d’énergies propres et modernes, le besoin de développer des villes dynamiques économiquement, résilientes et inclusives, et le renforcement de la résilience et la productivité de l’agriculture.

« J’ai à cœur de faire de cette COP une COP nouvelle, délibérément orientée vers l’action et la mobilisation des acteurs non étatiques mais également une COP plaçant le développement ambitieux mais durable au cœur de tous les débats, notamment pour les pays du Sud », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président de la COP22 a souligné que la vision de cet évènement repose sur trois piliers majeurs, à commencer par la mobilisation du plus grand nombre de Parties à ratifier, accepter, approuver, adhérer, selon le cas, l’Accord de Paris avant la tenue de la COP 22.

« Il est également question d’encourager les Parties à annoncer, à l’occasion de la COP22, la mise en œuvre rapide de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDNs), et éventuellement un rehaussement de leurs ambitions », a indiqué le président de la COP22.

Le troisième pilier consiste à structurer la mobilisation des gouvernements et des acteurs non gouvernementaux en vue de l’institutionnaliser dans le cadre de l’Action Globale pour le Climat, a relevé Mezouar, notant que ces engagements devraient tenir compte des conditions particulières des pays du Sud afin de leur assurer un développement basé sur une énergie durable, accessible et abordable.

Egalement présente à la rencontre, la présidente de la COP21, Ségolène Royal a affirmé que « tous les éléments sont en place pour une COP22 réussie à Marrakech ».

De son côté, la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, s’est félicité des progrès acquis ces dernières semaines : « La première rencontre des Parties à l’Accord de Paris (CMA1) se tiendra à Marrakech pendant la COP22 », a-t-elle déclaré.

L’ouverture de cette rencontre préparatoire a connu la participation de plus de 80 ministres de différents pays et plus de 400 personnalités politiques et de la société civile.