Azilal commémore le centenaire de la 1ère guerre mondiale

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

actu guerre "Le Maroc et la France, une histoire militaire commune: Tadla-Azilal comme modèle" est le thème d'une journée d'étude  organisée par la Fondation "Voix de la montagne pour le patrimoine et  le développement durable".

Au cours de cette rencontre, organisée samedi en collaboration avec l'Association Ahmed El Hansali, les intervenants, des professeurs,  chercheurs et historiens, ont mis en avant des épisodes de l'histoire militaire commune entre le Maroc et la France, s'arrêtant notamment sur la participation du Maroc à la 1ère guerre mondiale et sur le rôle de Feu Mohammed V dans la 2ème guerre mondiale.

Dans ce sillage, l'Historiographe du Royaume et Porte-parole du Palais  royal, Abdelhak Lamrini, a fait observer que cette journée d'étude coïncide avec le centenaire de la première guerre mondiale qui a éclaté en 1914, soulignant que la plupart des Marocains ayant  participé à cette guerre mondiale étaient choisis de la province d'Azilal, en raison du courage et de la persévérance dont ils faisaient montre.

Le Maroc a participé, aux côtés de la France, aux deux guerres mondiales pour défendre la liberté et combattre le fascisme et la dictature, a relevé M. Lamrini, rappelant que Feu Mohammed V avait alors appelé, dans un message  adressé au peuple marocain et déclamé du haut des prêchoirs des mosquées, à la mobilisation pour soutenir la France et ses alliés jusqu'à la victoire, s'engageant ainsi à défendre la démocratie et la liberté avec clairvoyance et un regard porté vers l'avenir.

La professeure Bahija Simou, présidente de la Fondation "Voix de la montagne", a souligné de son coté que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale et dans le sillage des relations culturelles solides liant le Maroc et la France.

Il s'agit également d'une occasion pour rendre hommage aux anciens combattants d'Azilal et mettre en avant le patrimoine humain de cette région et  l'engagement de ses habitants dans les différentes questions nationales,  a-t-elle soutenu, ajoutant que cette journée d'études se propose de questionner l'histoire et de préserver la mémoire.

Divers thèmes ont été abordés lors de cette rencontre, dont la littérature de la 2ème guerre mondiale, l'appel du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef en 1939, la participation de Tadla-Azilal aux deux guerres mondiales et le  discours historique de Feu Mohammed V à l'occasion de sa visite en 1947 à Tanger.

En marge de cette journée d'études, une campagne de d'ophtalmologie est  organisée durant trois jours par la Fondation Voix de la montagne en  collaboration avec l'Association Ahmed El Hansali, le Lions Club-Agdal et la délégation provinciale du ministère de la Santé à Azilal.