Enfin, un gouvernement d’union entre le Fatah et le Hamas pour administrer Gaza

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

hamas-accord

Les factions palestiniennes du Hamas et du Fatah sont parvenu Jeudi à un accord signé au Caire par lequel l’Autorité palestinienne prendra le contrôle de la bande de Gaza. L’accord comprend également le consentement du Hamas pour un Etat palestinien dans les frontières de 1967 a déclaré un responsable du Fatah.

HassinAlsheikh, un négociateur de l'équipe du Fatah, a déclaré au quotidien israélien Haaretz que l'Autorité palestinienne assumera la responsabilité de la reconstruction de la bande.

Les négociateurs Musa Abu Marzouk du Hamas et Azzam Ahmed du Fatah ont déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse conjointe au Caire que les factions ont convenu de promouvoir toute décision qui aidera le gouvernement palestinien d'union nationale, et qu'un comité mixte supervisera la mise en œuvre de l'accord et aura le pouvoir de statuer sur d’éventuels désaccords.

Le moment de l'annonce de l'accord n'est pas un hasard, et sert les intérêts du président palestinien Mahmoud Abbas, qui doit s'adresser à l'Assemblée générale des Nations Unies ce vendredi. Abbas devrait présenter à l'Assemblée son plan diplomatique, sur la base de la fin de l'occupation israélienne dans les trois ans et la création d'un Etat palestinien dans les frontières de 67. Cet accord revêt une grande importance à l'approche d'une conférence des donateurs, prévue le 12 octobre au Caire, pour financer la reconstruction de la bande de Gaza. De nombreuses capitales conditionnent en effet leur aide à l'exercice de l'autorité du gouvernement d'union dans l'enclave

.

lire aussi