La propagation du Coronavirus en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis inquiète l’OMS

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

homs virus L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé, jeudi, son inquiétude face à la multiplication des contaminations par le coronavirus MERS en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis.

Dans un communiqué, l'OMS indique avoir proposé son aide aux deux pays du Golfe pour "déterminer la chaîne de transmission des foyers récents" de la maladie, qui a fait 93 décès à travers le monde à ce jour.

Mercredi, les autorités saoudiennes ont annoncé onze nouveaux cas d'infection au virus MERS-Cov, dont l'un chez une adolescente de 13 ans, ce qui  porte à 272 le nombre de personnes contaminées dans le pays, dont 81 sont  mortes.

Le Royaume est le premier foyer du virus Mers-Cov, cousin du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

Les cas d'infection annoncés mercredi ont été pour la plupart enregistrés dans la capitale Ryad et Jeddah (ouest), alors qu'une seule contamination a été signalée à La Mecque et trois autres en milieu hospitalier.

Aux Emirats Arabes Unis, 12 nouveaux cas d'infection ont été diagnostiqués  la semaine dernière lors de contrôles de routine sur les personnes ayant été en  contact avec des patients, selon le ministère de la Santé.

L'OMS qui a recensé 253 infections confirmées dans le monde, a invité les  Etats membres à poursuivre la surveillance des infections respiratoires aigües, soulignant que "la présence du virus doit être recherchée chez tous les patients présentant des symptômes pulmonaires inhabituels".

L'agence de l'ONU avait déjà convoqué un Comité d'urgence en application du  Règlement sanitaire international pour suivre la situation de la maladie et en  faire rapport au Directeur général. Ce Comité d'urgence, qui réunit des experts  provenant de toutes les régions OMS, a estimé que les conditions ne sont pas  remplies pour une urgence de santé publique de portée internationale.

lire aussi