La stratégie holistique du Maroc dans la lutte antiterroriste séduit Washington

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

couve-washington Le Maroc est "l'un des partenaires les plus  proches" des Etats Unis en matière de lutte antiterroriste dans la région du  Moyen-Orient et d'Afrique du nord, a déclaré, mercredi à Washington, le sous-secrétaire d'Etat adjoint chargé des affaires du Proche-Orient, William Roebuck.

"Grâce à la stratégie holistique de lutte antiterroriste adoptée par le Maroc portant sur la mise en place de mesures de vigilance sécuritaire, une coopération régionale et internationale, une approche d'assistance  socio-économique et des politiques barrant la route à l'extrémisme religieux,  il a été difficile pour Al-Qaeda au Maghreb Islamique de s'implanter dans le Royaume", 's'est félicité le haut responsable US.

M. Roebuck s'exprimait lors d'une audition devant la sous-commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants du Congrès des Etats Unis,  consacrée à la politique américaine vis-à-vis du Maroc.

"L'instabilité dans la région, la porosité des frontières, et  l'effondrement des institutions étatiques au nord du Mali ont accentué l'acuité des menaces régionales et crée de nouvelles opportunités pour des flux  transfrontaliers illégaux, et fait le lit des groupes extrémistes violents tel que AQMI", a mis en garde le haut responsable US, dont l'allocution a été  versée dans les archives de l'institution législative américaine.