Les armées européennes pas assez riche pour combattre

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typhon

Les arm?es europ?ennes notamment l?arm?e allemande, la Bundeswehr, entrav?es par des coupes budg?taires se r?v?lent incapable d?assumer leurs engagements aupr?s de l?OTAN et de r?pondre aux diff?rentes crises.

La presse allemande n?y va pas de main morte quand aux d?faillances de son arm?e. Pour cause, la Bundeswehr se r?v?le incapable de faire voler plus de la moiti? de ses avions. 42 Eurofighters seulement sur 109 sont actuellement en ?tat de voler. Situation indigne de la premi?re puissance ?conomique europ?enne. La ministre allemande de la D?fense?Ursula von der Leyen?a d?clar? ce week-end: ??Pour les avions, nous sommes sous les objectifs promis ? l'OTAN il y a un an.?? A noter ?galement que l?Eurofighter Typhoon, avion multir?les issue du consortium de trois compagnies (BAR system, Airbus Group, Alenia Aermacchi) qui ?quipe ?galement les arm?es de l?air britannique, italiennes et espagnoles, p?tit de nombreuses d?faillances et de son incapacit? latente de mener des frappes au sol. D?faillances qui remettent en cause son utilisation multir?les.

??La Bundeswehr est victime de r?formes successives faites ? l'?conomie dans des contextes de crise ?conomique. Mais la responsabilit? va aussi aux politiques et aux militaires, incapables de rationaliser leur coop?ration avec les industriels de l'armement. Ajoutez ? cela la difficult? politique d'augmenter un budget de d?fense dans un pays majoritairement pacifiste??, ?num?re un expert allemand qui travaille pour l'ONU. L?Allemagne consacre 1.3% de son PIB ? sa d?fense.

Le constat n?est pas non plus tr?s brillant pour la Royal Air Force. L?arm?e de l?air britannique, n?a d?p?ch? que 4 avions de chasse Panavia Tornado, a?ronefs obsol?tes dont les vols inauguraux datent de 40 ans, pour bombarder les positions de Da?ech. Bien que la Royale Air Force reste une force a?rienne de premier plan de part son exp?rience et son savoir faire, elle souffre ?galement des co?ts exorbitants du programme Eurofighter, avion performant, mais ? l?utilit? r?duite. De plus sur 170 avions de combat dont dispose la Royal Air Force, seuls 40 sont aptes ? voler.

En France, un rapport de la Cour des comptes r?v?le que seul 41% des avions de l?arm?e de l?air ?taient disponible en 2013, contre 60% en 2008 et 65% en 1997. Cette faible disponibilit? a un impact sur la formation de certains jeunes pilotes fran?ais, qui n'atteignent pas les heures de vol requises pour ?tre agr??s par l'Otan. Les b?timents amphibies ne sont disponibles qu'? 49% et certains chars ? 55%.

En Italie, seulement 15% des h?licopt?res seraient pr?ts ? d?coller et ??de nombreux avions de combat ne sont pas op?rationnels??, selon le site sp?cialis? Analisi.

L?OTAN requiert de des membres qu?ils consacrent au minimum 2% de leur PIB dans la d?fense dont 20% de ce montant dans l?achat d??quipements pour moderniser leurs arm?es. A ce jour, sur les 28 membres de l?alliance seul quatre pays, men?s par les Etats-Unis appliquent cette r?gle.

Tout ceci inqui?te grandement les am?ricains qui voient d?un mauvais ?il les investissements en hausse des chinois et des russes dans le domaine de la d?fense. Le nouveau secr?taire g?n?ral de l?OTAN Jens Stoltenberg d?clarait r?cemment?:???c'est l'irresponsabilit? europ?enne en mati?re de d?fense qui a grandement contribu? ? rendre le monde plus dangereux aujourd'hui car cela a rendu le co?t ? payer pour d?fier la supr?matie occidentale plus supportable.??

Soyons donc avertis, il est malsain de d?fier l?occident, et l?OTAN n?aime pas trop ?a?!

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