Benchamach exprime la volonté du Maroc de hisser au plus haut niveau ses relations avec le Japon

5437685854_d630fceaff_b-
113
Partager :

Le président de la chambre des conseillers Hakim Benchamach, a fait part, ce lundi 15 mai à Tokyo, de la volonté du Maroc de hisser au plus haut niveau ses relations avec le Japon, saluant les efforts déployés Tokyo pour l'accompagnement du processus du développement du Maroc.

Lors d'une entrevue avec le premier ministre japonais Shinzo Abe, Hakim Benchamach a relevé que les relations séculaires et distinguées entre le Maroc et le Japon sont de nature à renforcer les efforts des deux pays visant le développement du contient africain, réaffirmant dans le même sens le soutien du Maroc au forum Japon-Afrique pour le développement.

Evoquant la question de l’intégrité territoriale du royaume, Hakim Benchamach a passé en revue les efforts du Maroc pour mettre un terme à ce conflit artificiel autour de la question du Sahara marocain, à travers le projet d’autonomie, se félicitant de la position constante du Japon vis-à-vis de ce conflit.

Pour sa part, le premier ministre japonais a mis en avant les liens d’amitié entre les deux pays, se félicitant des relations particulières unissant la famille royale au Maroc et la famille impériale au Japon.

Shinzo Abe a mis en exergue également le rôle pionnier que joue le Maroc dans son environnement stratégique et pour le maintien de la paix et de la stabilité dans la région, relevant l’importance de la place de l’économie marocaine en Afrique, qui favorisera l’établissement des relations distinguées et avancées entre les deux pays au niveau du contient.

A cette occasion, le premier ministre japonais a réitéré le soutien de son pays à une solution politique, juste et mutuellement acceptable de la question du Sahara sous l’égide des Nations Unies.

Ont pris part à cette entrevue, l’ambassadeur du roi au Japon et la délégation accompagnant le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, composée du président du groupe de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) Abdelilah Hafidi, du président de la Commission des affaires étrangères à la chambre des conseillers Mohamed Razma, du président de l'association d'amitié Maroc-Japon ainsi que des présidents des régions de Rabat-Salé-Kenitra et de l'Oriental.