Bob Dylan recevra le prix Nobel de littérature ce week-end

5437685854_d630fceaff_b-

343
Partager :

Le chanteur poète-compositeur américain Bob Dylan recevra son prix Nobel de littérature ce week-end en Suède, a annoncé, ce mercredi 29 mars, Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l'académie suédoise qui remet cette distinction.

« L'académie remettra le diplôme Nobel et la médaille Nobel à Dylan et le félicitera pour le prix Nobel de littérature. Le décor sera petit et intime et aucun média ne sera présent. Seuls Bob Dylan et les membres de l'académie y seront présents, le tout selon les souhaits de Dylan », a expliqué Sara Danius sur son blog.

Bob Dylan est attendu à Stockholm pour deux concerts au centre de Waterfront samedi et dimanche et l'académie suédoise sera présente à l'un des deux spectacles.

Le compositeur ne prononcera toutefois pas de discours de réception dit « leçon Nobel », la seule exigence pour recevoir les huit millions de couronnes (839.000 euros, 870.000 dollars) accordés avec le prix Nobel de littérature.

La « leçon Nobel » est le discours que traditionnellement tout lauréat doit rendre dans les six mois suivant la cérémonie de remise du prix, soit avant le 10 juin. « Aucun discours Nobel ne sera prononcé. L'académie a de bonnes raisons de penser qu'une version enregistrée sera envoyée à une date ultérieure. A ce stade, on ne dispose pas davantage de détails », a expliqué Sara Danius.

La confirmation que Dylan recevra « enfin » son prix est un soulagement pour l'académie suédoise, sachant que le lauréat n'a accepté officiellement le prix que deux semaines après l'annonce et ne s’est même pas présenté à la traditionnelle cérémonie de remise des prix le 10 décembre dernier, se contenant alors de transmettre un discours de remerciements, lu par l'ambassadrice américaine en Suède.

 

lire aussi