Brexit: May attendue sur le résultat des discussions avec Bruxelles

5437685854_d630fceaff_b-
90
Partager :

Theresa May doit révéler, ce lundi 11 mars, le résultat des discussions menées pour tenter d'obtenir des modifications à l'accord de divorce avec l'Union européenne, à la veille d'un vote crucial des députés britanniques et à moins de trois semaines de la date prévue du Brexit.

Il y a deux mois, la Chambre des communes avait rejeté à une majorité massive l'accord conclu fin novembre par la dirigeante conservatrice avec Bruxelles, la renvoyant à la table des négociations.

Mais alors que les députés se préparent à voter une seconde fois sur le texte, il apparaît de plus en plus que Mme May n'aura pas grand chose à leur présenter, ouvrant la voie à une nouvelle défaite humiliante.

Des discussions techniques se sont poursuivies tout au long du week-end dans la capitale belge, mais n'ont donné lieu à aucune annonce.

Mme May se tient cependant prête à se rendre dans la journée à Bruxelles pour valider toute avancée.

Le porte-parole sur le Brexit du Labour, principal parti d'opposition, Keir Starmer, a lui raillé "huit semaines d'échec" dans les discussions avec Bruxelles, qui ont mené "strictement nulle part".

Un rejet de l'accord pourrait signifier que le Royaume-Uni quittera l'UE dans le chaos le 29 mars, après 46 ans d'une relation souvent houleuse. Il pourrait aussi aboutir à un report de la sortie.

Si le texte devait effectivement être rejeté une nouvelle fois mardi, Mme May a décidé d'organiser un vote mercredi sur la possibilité de sortir de l'UE sans accord.

Si les députés refusent cette option, ils voteront jeudi sur une proposition de report "limité" du Brexit, au-delà du 29 mars. Mais les 27 pays de l'UE devront donner leur accord et les dirigeants européens ont prévenu que pour être accepté, tout report devra être dûment justifié.