Cheikh Zeyd, des valeurs et des vertus

5437685854_d630fceaff_b-
258
Partager :

Par Abdejlil Lahjomri – secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume. L'Académie du Royaume du Maroc et l'Ambassade de l'Etat des Emirats arabes unis ont organisé un colloque autour de « Cheikh Zayed et de son rôle dans l'édification des relations Emirats-Maroc ».

Le centième anniversaire de la naissance du Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan a servi de prétexte, alors que les Emirats célèbrent  "l'année Zayed", pour retracer en présence du Prince Moulay Rachid, l'héritage du Cheikh Zayed et ses qualités de sagesse, de bonté et de générosité.

La célébration de l'action arabo-islamique et humaniste et l'empreinte de ce grand homme d’Etat a gagné encore plus en importance par les deux messages qu’ont adressés le Roi Mohammed VI et Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. Ce texte est l’hommage de Abdejlil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie au Cheikh.               

***

Il ne fait aucun doute que la commémoration de Cheikh Zayed incarne la célébration d'une personnalité qui a établi son crédo sur les valeurs de citoyenneté, de développement, de coopération et de paix. C'est donc un hommage rendu à des valeurs et des vertus dont les sociétés auront toujours besoin, dès lors qu'elles s'emploient à préserver leur probité et leur progrès et, par voie de conséquence, à renforcer la culture de l'exemple à suivre et de la gratitude.

Si l'année 2018 a été élue "Année Zayed", il n'en restera pas moins que toutes les années qui suivront seront marquées par les valeurs authentiques, ces valeurs qui sont à la base de l'Etat moderne qu'il a bâti et qui allie l'authenticité arabe immarcescible à la modernité expansive de la civilisation contemporaine. Cheikh Zayed était, sans conteste, une école singulière tant dans la vie que dans la bonne gouvernance. Il excellait dans les arts équestres et du tir, mais s'intéressait aussi à la poésie dans laquelle il a intégré les spécificités arabes, tout comme il s'attachait aux valeurs humaines, convaincu qu'ils étaient des principes de paix, d'entente et de coopération entre les nations.

Cheikh Zayed s'est distingué, notamment, par une vision humaniste et civilisationnelle qui s'est traduite par l'établissement de relations de coopération entre son pays et les différents pays du monde, en particulier avec le Royaume du Maroc vers lequel il a jeté les ponts fleuris d'une coopération fondée sur des liens historiques, sur une fraternité indéfectible, ainsi que sur des valeurs islamiques communes ; une coopération qui a retrouvé sa vigueur à l'époque de Sa Majesté Mohammed VI et de Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, que Dieu les garde.

Puisse Dieu Tout-puissant préserver intacte la flamme de cette relation et assurer la pérennité de leur succès. Puisse-t-Il entourer de Sa sainte miséricordeSa Majesté le Roi Hassan II et le Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan et les accueillir dans Son paradis.

La contribution de l'Académie du Royaume du Maroc à la célébration de l'Année Zayed, en commémoration du centième anniversaire de sa naissance, traduit on ne peut plus sincèrement le sentiment de fidélité envers l'une des figures de l'Oummah arabe et islamique. Cheikh Zayed a semé le ferment d'une école prodigieuse, tant sur le plan national qu'international, fondée à la fois sur l'édification de l'être humain, le développement et le progrès, la consolidation de l'unité des pays et la coexistence entre les communautés et les religions.