Côte d'Ivoire : Daniel Kablan Duncan nommé vice-président de la république

5437685854_d630fceaff_b-
196
Partager :

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé ce mardi 10 janvier à Abidjan, à la nomination de Daniel Kablan Duncan, en tant que vice-président de la république de Côte d’Ivoire, un poste nouvellement crée par la nouvelle constitution dite de la 3ème république.

Daniel Kablan Duncan, qui occupait le poste de premier ministre, a présenté sa démission hier lundi 9 janvier au président de la république, ainsi que celle de tout son gouvernement.

Le président de la république a déclaré, ce mardi, devant les députés, avoir porté son choix sur son ancien chef du gouvernement pour ses qualités exceptionnelles de technocrate et pour son leadership éprouvé dans les fonctions exercées.

« J’ai tenu à venir devant vous pour vous faire part de ma démarche de nommer un vice-président (…), et mon choix s’est porté sur Daniel Kablan Duncan », a-t-il annoncé, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale.

Alassane Ouattara a également fait observer que « le conseil constitutionnel a confirmé la légitimité de Daniel Kablan Duncan à occuper le poste de vice-président » et a rendu hommage à celui qui a occupé les fonctions de premier ministre dans les gouvernements successifs depuis le 21 octobre 2012.  

« Le travail remarquable abattu par le premier ministre Daniel Kablan Duncan est reconnu partout à travers le monde », a ajouté le président ivoirien.

Daniel Kablan Duncan est communément reconnu comme étant un technocrate rompu aux grands dossiers économiques. Longtemps ministre dans plusieurs gouvernements, il fut à deux reprises, sous les présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, premier ministre et chef du gouvernement.

Fraîchement élu lors des législatifs du 18 décembre dernier, député dans la commune de Grand-Bassam, le tout-nouveau vice-président ivoirien fut haut fonctionnaire à la BCEAO, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.