Dakar accueille la réunion annuelle conjointe de la CEA et de l’ONU

5437685854_d630fceaff_b-

1248
Partager :

La capitale sénégalaise abrite, du 23 au 28 mars courant, la 10ème réunion annuelle conjointe de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) de l’ONU et de la Commission de l’Union Africaine (CUA) qui sera placée sous le thème « Croissance, inégalités et chômage ».

La rencontre réunira le Comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique et l’intégration et la conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la commission économique pour l’Afrique, affirme la CEA.

La réunion qui se tiendra dans le cadre de la semaine du développement de l’Afrique 2017, en application d’une décision adoptée à la neuvième réunion annuelle conjointe, sera précédée d’une réunion préparatoire du comité d’experts.

La thématique retenue pour les travaux de la 10ème réunion annuelle conjointe, est basée sur le fait que la réduction durable des inégalités demande une vue d’ensemble des problèmes interdépendants qui leur sont associés pour ainsi mener une politique cohérente.

La réunion annuelle conjointe de 2017 offrira l’occasion d’examiner les liens entre les questions de croissance économique, d’inégalités et de chômage. Elle se penchera sur les stratégies propres à renforcer la croissance inclusive et à promouvoir l’emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes.

La réunion de Dakar examinera, aussi, les mesures visant à réduire les inégalités et l’extrême pauvreté sur le continent pour atteindre aussi bien les objectifs du premier Plan décennal (2013-2023) de mise en œuvre de l’Agenda 2063 que ceux du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Les participants se pencheront, également, sur des questions statutaires concernant la Commission économique pour l’Afrique et le Comité technique spécialisé.

La conférence des ministres qui sera précédée d’une réunion du Comité d’experts (23-25 mars), se tiendra les 27 et 28 mars et prévoit une concertation de haut niveau sur le thème susmentionné, suivie d’une série de séances plénières consacrées à divers sous-thèmes.

Des experts chevronnés venant d’Afrique et d’ailleurs, prendront part à cette réunion dont les débats, partant du thème principal, déboucheront sur des conclusions aux conséquences importantes pour l’avenir de l’Afrique.

Comme les années précédentes, la réunion annuelle conjointe sera assortie d’un certain nombre de manifestations parallèles de haut niveau et d’autres réunions importantes, dont la dix-huitième réunion du Mécanisme de coordination régionale pour l’Afrique (MCR-Afrique).

 

lire aussi