Détroit rend un ultime hommage à la diva Aretha Franklin

5437685854_d630fceaff_b-

694
Partager :

La ville de Détroit rend un dernier hommage, ce vendredi 31 août, à la diva américaine Aretha Franklin, décédée le 16 août dernier à l’âge de 76 ans

Trois jours durant, Détroit a vu ses habitants défiler devant le cercueil d’Aretha, dans le but de lui rendre un dernier hommage.

La diva américaine doit être enterrée au cimetière de Woodland, à côté de son père et de ses frères et sœurs. Hier, jeudi 30 août, la dépouille de la défunte était exposée dans l’église où officiait son père. Dans la soirée, plus de quarante artistes sont montés sur scène pour interpréter des chansons de la reine de la soul music, comme on la surnommait.

Bill Clinton et le chanteur Smokey Robinson, et d’autres invités, doivent s’exprimer au Greater Grace Temple où auront lieu les obsèques. Ces dernières doivent durer plus de six heures durant lesquelles Stevie Wonder et Ariana Grande feront des hommages musicaux.

Pour rappel, Aretha Franklin est décédée le 16 août dernier des suites d’un cancer du pancréas avancé.

Dans ses succès indélébiles de la fin des années 1960, Aretha Franklin a apporté la ferveur juste de la musique gospel aux chansons profanes qui étaient à peu près plus que romanesques. Ses succès comme "Do Right Woman — Do Right Man," “Think,” “(You Make Me Feel Like) A Natural Woman” et “Chain of Fools”, définissent son style, un archétype féminin moderne: sensuel et fort, endurant, mais finalement indomptable.*

Aretha Franklin a eu une carrière grandiose. Elle a réalisé plus de 100 singles, dont 17 Top10 du Pop et 20 du R & B. Elle a reçu 18 Grammy Awards, ainsi qu'un prix d'excellence en 1994. Elle a été la première femme intronisée au Rock & Roll Hall of Fame en 1987, à sa deuxième année. 

Elle a chanté lors de l'inauguration de l’ancien président Barack Obama en 2009, lors des concerts de pré-inauguration de Jimmy Carter en 1977 et de Bill Clinton en 1993, et lors des funérailles de Martin Luther King en 1968, le leader du mouvement des droits civiques assassiné.

En 2010, le magazine Rolling Stone l’a placé à la tête de sa liste des "100 plus grands chanteurs de tous les temps".

lire aussi