En soutenant l’indépendance de la Kabylie, BHL suscite la colère de ses détracteurs

5437685854_d630fceaff_b-

3517
Partager :

Dans sa revue « La règle du jeu », Bernard Henry Lévy, a lancé un appel pour soutenir la manifestation organisée à Paris par le Mouvement d’Autonomie en Kabylie (MAK).

Cette manifestation, défendue par BHL, a eu lieu le 17 avril dernier à Paris en commémoration du 36ème anniversaire du printemps berbère.

BHL a tenu à préciser que des « amis kabyles » lui ont demandé de relayer l’appel du gouvernement provisoire kabyle à manifester à Paris. Il a ajouté : « nous le faisons d’autant plus volontiers que les thèmes de la manifestation, tels qu’ils sont précisés dans le bref texte qu’ils nous ont adressé, nous paraissent légitimes ».

Inutile de dire que cette initiative de BHL a provoqué un véritable vacarme dans les réseaux sociaux ; ses détracteurs n’ayant pas hésité à lui rappeler les conséquences néfastes de son interventionnisme en Libye.

Par ailleurs, Bernard Henry Lévy reste ferme dans son initiative et affirme qu’il compte « revenir sur le combat que mènent les kabyles », « ce peuple sans Etat comme le sont les kurdes, contre ce qu’ils nomment le colonialisme algérien », comme il le dit.

Pour rappel, le MAK est un mouvement politique non reconnu en Algérie exigeant l’instauration d’un Etat kabyle. Ferhat Mehenni est le président de ce mouvement créé en 2001.

lire aussi