Entretiens à Pékin entre Donald Trump et Xi Jinping

5437685854_d630fceaff_b-
295
Partager :

Le président chinois, Xi Jinping a eu, ce jeudi 9 novembre à Pékin, des entretiens avec son homologue américain, Donald Trump, axés sur les relations bilatérales et la coopération

Lors de ses entretiens avec Trump, qui a entamé mercredi une visite de trois jours en Chine, le président chinois a affirmé que les relations sino-américaines se trouvent "à un nouveau point de départ historique", relevant que son pays est prêt à travailler avec les Etats-Unis pour promouvoir le respect, la paix, la prospérité et la stabilité du monde. Les deux dirigeants ont convenu de renforcer leurs échanges à différents niveaux, et de faire jouer pleinement les quatre mécanismes du dialogue de haut niveau, à savoir le dialogue sur la diplomatie et la sécurité, le dialogue global sur l'économie, le dialogue sur l'application de la loi et la cybersécurité et le dialogue social et entre les peuples. La Chine et les Etats-Unis ont convenu également de renforcer la communication et la coordination sur les questions internationales, notamment la Péninsule coréenne et l'Afghanistan, a déclaré le président chinois.

Xi Jinping s'est félicité de la visite "réussie et historique" du président américain en Chine, assurant que les discussions ont porté sur l'avenir des relations entre Washington et Pékin.

Pour sa part, le président américain a indiqué qu"il ne peut y avoir de sujet plus important que les relations sino-américaines", ajoutant que la Chine et les Etats-Unis ont "la capacité de résoudre les problèmes du monde pour de nombreuses années à venir". Les Etats-Unis sont prêts à coopérer avec la Chine pour faire progresser la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a-t-il ajouté, relevant que son pays apprécie fortement le rôle important assumé par la Chine dans le dossier nucléaire de la péninsule coréenne.