Facebook, un truc de vieux ?

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« Facebook est désormais ‘squatté’ par les parents », affirment certains ados. Désormais, 2/3 des utilisateurs du réseau social ont plus de 35ans, et l’âge moyen est de 41 ans. Et si Facebook nous transformait en « vieux de la vieille » ?

« Les ragots feraient trop d’histoires », les publicités les gêneraient, peut-être parce que ces jouvenceaux n’en sont plus vraiment la cible. Les invitations aux jeux les dérangeraient aussi: Des invitations certainement envoyées par des personnes plus âgées.

Et Beaucoup diraient « Ah la bonne excuse ! », et ils ont raison, Facebook n’est en fait tout simplement plus assez tendance, les ados préfèrent Tumblr, Instagram, Twitter, snapchat, ask.fm etc.

D’ailleurs, beaucoup de ces jeunes ont développé des astuces pour éviter de converser avec ces « vieux de la vielle ». Les « trucs » pour repérer les parents et les plus vieux sont populaires:

- Ils concluent tous leurs messages par leur prénom : Merci. Mohammed.

- Ils envoient des demandes, encore et toujours, pour jouer à FarmVille.

- Ils ont une vingtaine d’amis qui ont tous le même nom de famille qu’eux. En tout ils ont 25 amis.

- Ils mettent une photo de leur fils ou de leur fille (Quand il/ elle avait 2 ans) en photo de profil.

-  Ils partagent plusieurs pétitions par jour, des pétitions inutiles pour des causes un petit peu perdues, il faut l’avouer.

Mais bon on les aime quand même, et c’est pour ça que beaucoup de jeunes âgés de moins de 30 ans continuent à être fidèles à Facebook. D’ailleurs, le réseau est devenu tout de même, de bonne utilité, puisqu’il fait aujourd’hui quasi figure de carte de visite ou « d’espace ouvert ».

Mais la confidentialité étant de moins en moins préservée, les jeunes sont moins optimistes quant à la qualité du service. Ils ne peuvent plus poster de photos ou d’informations personnelles, puisque celles-ci peuvent désormais être utilisées à des fins inopportunes ou malveillantes.

La liberté d’expression des débuts de Facebook laisse place à un réseau social où il faut en permanence faire preuve de vigilance, d’attention et de maîtrise. Et « garder le contrôle », ce n’est pas cool. Pourtant, sur les autres plateformes, on voit naître également une tendance, celle du contrôle de soi et du perfectionnisme. Les photos et les ashtags# «  sont « pro », les commentaires sont rédigés sous forme de prose, le style et les vêtements sont achetés très cher parfois, les appareils photos sont ultrasophistiqués. Mais alors, qu’est-ce qui fait à leurs yeux cette différence ?

La réponse est peut-être ailleurs. Sous l’influence de personnalités célèbres, les jeunes tenteraient peut-être simplement d’imiter les célébrités qu’ils admirent, non ? Peut-être aussi que Facebook est devenu trop lourd au fil de son histoire, trop complexe dans son relationnel, dans sa réalité, dans sa proposition du « social », et de ce qui est « socialement cool ». En tout cas du point de vue des plus jeunes, Facebook est désormais plutôt uncool.

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