Gilets jaunes : débordements à Paris

5437685854_d630fceaff_b-
226
Partager :

Les Gilets jaunes se sont mobilisés samedi, à Paris, où des incidents d’ampleur ont eut lieu sur les Champs-Elysées. Maintenant, c’est Emmanuel Macron que la France veut entendre. Le président doit annoncer plusieurs mesures ce mardi

Après deux week-ends de lourdes manifestations, les « gilets jaunes » ont fortement perturbé l’activité économique du pays. Les patrons, commerçants et artisans demandent au gouvernement de les soutenir en prenant rapidement des mesures efficaces.

D’ailleurs, ce lundi, à Bercy, à 16h, se tiendra une réunion. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, assurait, dimanche sur BFMTV, que cette réunion associera des organisations patronales, des fédérations de commerçants et d’artisans, des assureurs et des banques, des hôteliers et des restaurateurs, dans le but de mesurer l’impact de ce mouvement sur les ventes actuelles et de voir « les conséquences qu’il faut en tirer ».

Le ministre dit qu’il demandera alors aux assureurs et à la Banque publique d’investissement (Bpifrance) d’envisager la prise en charge des pertes occasionnées pour les commerçants.

Des prévenus quant à eux, seront jugés aujourd’hui, accusés d’avoir formé un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations.

Certains sont accusés de violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, d’autres seront jugés pour dégradations, outrage, rébellion, menace de mort, ou bien encore recel de vol.

Les dégâts sur les Champs-Elysées sont entrain d’être chiffrés, la facture sera élevée.