H&M, le plan B

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Malgré la baisse non négligeable des ventes, et une baisse à priori importante de la rentabilité, H&M continue de représenter à coup sûr aujourd’hui, un monument qui défie l’empire Inditex et bien d’autres. Pour préserver son prestige, H&M a eu recours à un plan B, ou plusieurs, dont celui de créer de  nouveaux bébés, de nouvelles marques. L’une d’entre elles s’appelle Nyden. Plus encore, H&M s’associe avec Moschino en 2018, pour créer des pièces inédites, une collection capsule qui a été annoncée pendant le festival Coachella par le top du moment Gigi Hadid.

Avec ses huit bébés, ses huit marques qu’elle a créées, ça ne suffisait pas. Dans les semaines qui viennent, une neuvième marque devra être créée, et elle s’appelle, « /Nyden ». C’est ce qu’affirme la marque en tout cas. Elle annonçait déjà l’année dernière que sa neuvième marque, on énième produit H&M devrait être lancé pour le début de l’année 2018. Nous sommes en avril, ce qui veut dire que dans pas longtemps, les clients pourront juger sur le site web de la marque si les vêtements de /Nyden sont réellement intemporels, tels qu’ils ont été décrits, ou s’ils sont juste à oublier.

Et c’est le luxe que le marque veut offrir à ses clients, un luxe en tout cas a.b.o.r.d.a.b.l.e, et destiné aux millenials, selon son directeur créatif, Oscar Olsson, un patron aux allures de Viking. Plutôt que d’avoir un créateur de grand nom, la marque entend collaborer pour chaque collection avec des personnalités, des célébrités. En tant que « chefs de tribus », ils guideront la marque, et l’aideront à créer des produits pour les clients, jeunes donc, puisque les millenials sont nés entre 1983 et 2000.

Le géant suédois compte déjà plusieurs marques dont & Other Stories, COS, Cheap Monday, Monki, Weekday, Arket, Afound etc. Nyden, la nouvelle marque, signifie quant à elle nouveau, « Ny » voulant dire nouveau et « den » ça.

Le concept est prometteur, à l’image de la marque. Sa longévité est le pari premier, puisque H&M veut perdurer et surtout travailler à créer des articles innovants et futuristes.

La marque H&M, au-delà de ses « bébés », de ses « concepts », a réalisé depuis 2010 une croissance fulgurante, et malgré la chute des ventes depuis 2017, elle restera un pari gagné, et ce malgré les critiques et les nombreux articles de journaux dédiés aux« constats des pertes de la marque H&M », car élégante, distinguée, avec un esprit typiquement américain voir même hollywoodien. Elle a réussi à combiner un style populaire et classique à la fois. Les couleurs sont calquées sur ce qu’on peut admirer comme tenues sur nos petits écrans. Une chose est sûre, le projet suédois est une réussite.

Certes, il est vrai que l’offre d’H&M n’est plus au goût de tout le monde désormais, mais quelque chose est gagnée pour H&M : elle aura réussi à répondre, pendant un bon bout de temps, aux demandes les plus distinctes de ses clients. Et rien que pour ça, on peut considérer qu’elle a encore un peu de temps pour se reprendre, pour voir ce qui ne convient plus à la demande.   

D’ailleurs c’est tout de suite que la marque désire passer ce cap et aller au-delà des obstacles. Pour préserver son empreinte dans la pop culture, H&M décide de collaborer avec Moschino, une collaboratin intitulée Moschino [TV] H&M. L’insertion de « TV » dans l’intitulé sert donc bien la cause de la tendance : la toute dernière vague pop culture. La collection capsule sera prête le 8 novembre dans une sélection de boutiques en ligne.

En attendant, au Maroc, H&M ne s’est pas encore implantée à Rabat. Toutefois, il y a deux boutiques à Casablanca et une à Marrakech. Toujours pas de « bébés d’H&M » au Maroc. C’est fort dommage. Nous, affreuses accro du shopping que nous sommes, et admiratrices  de ce type de « marchandise », nous espérons que ça ira mieux pour Rabat et pour le Maroc de ce côté-là.

Tout ça pour vous dire que nous espérons qu’il y ait parmi vous un franchiseur aimable qui saurait exaucer ce souhait, et nous permettre de profiter des marques internationales de vêtements à Rabat notamment, peut-être à Arribat Center, pourquoi pas…

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