Indonésie: Aucun étranger parmi les victimes du tsunami volcanique

5437685854_d630fceaff_b-

1272
Partager :

Aucune personne de nationalité étrangère ne figure jusqu'à présent parmi les victimes du tsunami volcanique qui a frappé le détroit de la Sonde en Indonésie samedi, a annoncé le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho.

"Pas de nationalités étrangères parmi les victimes du tsunami jusqu'à présent. Il n y'a que des Indonésiens", a relevé dimanche soir le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, dans une déclaration à la presse.

Selon le dernier bilan, le tsunami provoqué par l'éruption du volcan Anak Krakatoa, ou "enfant du Krakatoa", a fait 281 morts et plus de 843 blessés, tandis que des dizaines de personnes sont portées disparues. 

La vague, qui a secoué un site touristique populaire de la côte ouest de Java, a traîné sur la plage de Carita des arbres qui ont été déracinés et des milliers de débris, selon des images et vidéos télévisées.

Quelque 556 maisons, 9 hôtels et 350 navires ont été complètement endommagés lors du tsunami volcanique, selon les autorités indonésiennes. Anak ("enfant" en indonésien) Krakatoa est une petite île volcanique qui a émergé des eaux un demi-siècle après l'éruption meurtrière du Krakatoa en 1883.

En 2004, un tsunami consécutif à un séisme de 9,3 au large de Sumatra avait tué 220.000 personnes sur les côtes de l'océan Indien, dont 168.000 en Indonésie.

lire aussi