Iran : Manifestations pour le soutien du régime

5437685854_d630fceaff_b-
533
Partager :

Depuis quelques semaines de nombreuses manifestations ont eu lieu en Iran, contestant l’autoritarisme du régime. Des milliers d’iraniens ont répondu à cela dans un rassemblement de soutien au régime iranien

Mercredi, des milliers d’iraniens dans les rue d’Ahvaz, d’Arak, d’Illam ainsi que de Gorgan, ont dénoncé les manifestations contre le regime.

Dénonçant ainsi les "Fauteurs de trouble", en scandant des slogans tels que "mort à l'Amérique", "mort à Israël", "mort aux Monafegh" ou "Nous offrons à notre guide le sang qui coule dans nos veines" dans une démonstration de soutien pour le régime de l’ayatollah Ali Khamenei.

Depuis quelques jours, l’Iran a été le théâtre de contestations et de manifestations contre le pouvoir en place. Des confrontations ont eu lieu provoquant la mort de 21 personnes.

De nombreux états ainsi que l’Union européenne ont condamné fermement cette violence. ‘’L'Union européenne suit de près les manifestations en cours en Iran, l'augmentation de la violence et la perte inacceptable de vies humaines’’, a indiqué Mme Mogherini, dans une déclaration au nom de l’UE. Le président américain Donald Trump, quant à lui, a même déclaré que le « temps du changement est venu ».

La réaction du président Hassan Rohani ne s’est pas fait attendre, qualifiant ces manifestants anti-khomeini, de « petite minorité » et ajoutant que le peuple allait leur répondre. Nous avons pu assister à cette « réponse », avec les manifestations de milliers d’iraniens contre ces « fauteurs de troubles ».

Des figures iraniennes considèrent ces agitations comme des tentatives de déstabilisations fomentées par des forces étrangères au pays, comme l’ex-président Mohammad Khatami, qui assimile ces agitations à une « profonde duperie » des Etats-Unis.