Iran : Plusieurs suspects arrêtés après l’attaque de ce week-end

5437685854_d630fceaff_b-

635
Partager :

Un grand nombre de suspects ont été arrêtés par les services de sécurité iraniens après l'attaque commise samedi dernier lors d'un défilé militaire à Ahvaz, selon le ministre aux renseignements, cité par l'agence iranienne Mizan

"Nous allons identifier tous les terroristes liés à cette attaque. Une grande partie de ce réseau a déjà été arrêtée", a indiqué Mahmoud Alavi en marge des funérailles de plusieurs victimes.

L'attentat, qui a fait 25 morts et au moins 60 blessés, est l'un des plus meurtriers jamais commis contre les Gardiens de la révolution, organisation paramilitaire dépendant directement de l'ayatollah Ali Khamenei.

Avant de quitter Téhéran pour New York ce dimanche 23 septembre où il doit participer à l'assemblée générale des Nations Unies, le président iranien Hassan Rohani a accusé plusieurs pays, dont les Etats-Unis, d'avoir préparé secrètement l'attaque.

Lundi, l'adjoint du commandant en chef du corps des Gardiens de la révolution a renouvelé ses menaces à l'encontre des Etats-Unis et d'Israël qui doivent, selon ses propos, s'attendre à une réponse "dévastatrice".

Pour rappel, vingt-cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 60 autres ont été blessées dans un attentat survenu samedi dernier lorsqu'un commando armé a ouvert le feu sur un défilé militaire à Ahvaz dans le sud-ouest de l'Iran. 

L'attentat a été revendiqué par la Résistance nationale Ahvaz (capitale de la province du Khouzistan), un mouvement iranien arabe d'opposition, ainsi que par le groupe extrémiste Etat islamique (EI). Aucun des deux n'a fourni des éléments de preuves à l'appui.

Parmi les morts, la moitié sont membres des Gardiens de la Révolution. Le défilé militaire s'inscrivait dans le cadre d'une cérémonie de commémoration du début de la guerre contre l'Irak (1980-1988).

Les assaillants ont ouvert le feu sur la tribune des officiels venus assister au défilé. Des femmes et des enfants ont également été tués.

 


lire aussi