L’administration Trump taxe 50 milliards de dollars de produits chinois

5437685854_d630fceaff_b-
120
Partager :

L'administration Trump a confirmé des droits de douane supplémentaires de 25% sur un total de 50 milliards de dollars de produits chinois, effectifs à partir du 23 août, accentuant davantage la guerre commerciale avec Pékin

Washington appliquait déjà ces droits supplémentaires de 25% depuis le 6 juillet sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises.

Désormais, dans quinze jours, ce sont des produits pour 16 milliards de dollars supplémentaires qui sont visés. Quelque 279 produits sont concernés, ont indiqué les services du Représentant au Commerce (USTR) dans un communiqué.

Ces droits punitifs sont infligés en réponse "aux pratiques commerciales déloyales de la Chine, telles que les transferts forcés de technologies et droits de propriété intellectuelle", dit l'administration américaine.

Une liste des marchandises sera publiée au journal officiel rapidement, précise le communiqué.

Ces nouvelles taxes portent sur des motos, des tracteurs, des pièces pour chemins de fer, des circuits électriques, des moteurs et des équipements agricoles notamment.

L'administration Trump accuse Pékin de "priver les compagnies américaines de la capacité d'exploiter des licences". Elle dénonce aussi "des intrusions cybernétiques dans les réseaux d'ordinateurs commerciaux américains pour gagner un accès non-autorisé à des informations commerciales importantes".

Cette annonce d'une tranche supplémentaire de 16 milliards de dollars de produits taxés à 25% n'est pas une surprise.