La FIA, une occasion incontournable de consolider le partenariat maroco-ivoirien

5437685854_d630fceaff_b-

1118
Partager :

La promotion du partenariat maroco-ivoirien dans les secteurs du BTP et Matériaux de construction, et de l’électricité, l’électronique et des énergies renouvelables, a été au centre de deux workshops sectoriels sur  « Made in Africa », organisés ce jeudi 23 mars et vendredi 24 mars à Abidjan, à l’initiative du Centre Marocain de Promotion des Exportations « Maroc Export ».

Ces rencontres professionnelles s’insèrent dans le cadre du programme de participation d’une délégation marocaine composée de 35 entreprises et d’organismes publics spécialisés, à la 3ème édition de la Foire Internationale d’Abidjan (FIA 2017), qui se poursuit jusqu’au 2 avril prochain.

Ces workshops servent de plateforme de rencontre et d’échange entre opérateurs, institutionnels, et faiseurs d’opinions marocains et ivoiriens, et d’exploration des différentes opportunités d’investissement offertes, et s’insèrent en droite ligne de la politique menée par le roi Mohammed VI visant à promouvoir une coopération sud- sud mutuellement avantageuse.

S’exprimant à cette occasion, Mme Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export, s’est félicitée de l’excellente organisation de cette nouvelle édition de la FIA, notant que la participation du royaume à cet événement commercial et économique d’envergure, est très riche avec la présence d’entreprises opérant dans plusieurs secteurs, tels que le BTP et Matériaux de construction, l’électrique, le pharmaceutique, les NTIC, la Chimie et Parachimie, l’artisanat et bien d’autres.

Le pavillon du Maroc compte cette année 35 exposants, véritables ambassadeurs du ‘’Made in Morocco’’, a rappelé Maafiri, saluant le dynamisme et la qualité de leur participation.

Et de poursuivre que dans le cadre de sa participation à la FIA- 2017, Maroc Export a opté pour ce format de workshop sectoriel qui permet un meilleur échange et interaction entre les opérateurs.

« Nous souhaitons, à travers ces ateliers pratiques mettre en lumières la qualité du partenariat maroco-ivoirien dans ces secteurs qui illustrent bien la concrétisation de la solidarité économique entre nos communautés d’affaires, par des actions tangibles, dont la vocation première est de mettre nos pays sur une trajectoire de développement économique durable », a expliqué Maafiri.  Elle a fait observer également que les deux secteurs retenus pour cette édition du Forum ne sont bien évidemment qu’un échantillon de toute la dynamique et le potentiel à développer.

Après avoir rappelé la dernière visite d’amitié et de travail effectuée, par le roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire et son impact socioéconomique, elle a tenu à indiquer que l’objectif à travers ces partenariats est « de faire émerger notre propre modèle de développement de l’économie africaine ».

« Dans cette même logique, nous lançons la fin de ce mois à Casablanca, dans le cadre des activités du réseau des Organismes de Promotion du Commerce en Afrique, un cycle de conférences sur le « Made in Africa », dont la première édition sera consacrée au textile et coton », a-t-elle fait savoir.

Et de conclure qu’à Maroc Export, 32 % des activités promotionnelles et de partenariat sont orientées vers les pays de l’Afrique sub-saharienne.

Outre les 35 entreprises marocaines participantes à la FIA 2017, sont présents également à la Foire des organismes publics, tels que l’Office des Foires et des Expositions de Casablanca (OFEC), et la Maison de l’Artisan ou encore des associations professionnelles, notamment la Fédération Nationale de l’Electronique, de l’Electricité et des Energies Renouvelables (FENELEC).

Au menu de la participation du Maroc à la FIA 2017, figure un programme de rencontres B to B avec les entreprises ivoiriennes, ainsi que des visites sur sites, de certains établissements publics et organismes qui lancent des appels d’offres de projets de BTP, construction, électrification, eaux, irrigation entre autres.

 

lire aussi