La police algérienne réprime les manifestations célébrant le printemps noir de 2001

5437685854_d630fceaff_b-

1598
Partager :

De violents affrontements ont éclaté la nuit du mercredi au jeudi 15 juin à Larbâa Nait Irathen (Tizi Ouzou), entre les forces de l’ordre algériennes et des militants du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK)

Les forces de l’ordre algériennes ont empêché un rassemblement des militants du MAK à Larbâa Nait Irathen (Wilaya de Tizi Ouzou) en hommage aux victimes du printemps noir de 2001. Cette action a vite viré au cauchemar. Les forces de l’ordre ont commencé par interpeller  un manifestant vers 22H GMT, ce qui a déplu à la foule, surtout que les forces de l’ordre ont reçu un grand renfort de la part des forces antiémeute.  Ce qui a déclenché des échauffourées qui se sont poursuivies jusqu'à 2H du matin.

Bilan : plusieurs blessés dans les rangs des manifestants qui ne demandaient qu’à rendre hommage aux victimes du printemps noir de 2001. Cette année, baptisée à l’image de septembre noir palestinien, de violentes manifestations ont éclaté en avril 2001 et 2002. La violente répression avait fait 126 morts et plus de 5 mille blessés.  

Les forces de l’ordre répriment les manifestants Kabyles

La veille des affrontements de Larbâa Nait Irathen, les forces de l’ordre algériennes ont réprimés une autre manifestation du MAK à Azaga, dans la wilaya de Tizi Ouzou. La manifestation qui avait pour objectif de commémorer le printemps noir de 2001, a vu l’interpellation de plusieurs militants du MAK par la police algérienne, et conduit par la suite au commissariat central d’Azaga.

 

lire aussi