« La République en Marche » de Macron refuse l’investiture de Valls pour les législatives en juin

5437685854_d630fceaff_b-

1440
Partager :

Le mouvement de « La République en Marche » du président français élu Emmanuel Macron a estimé que la demande d’investiture de l'ancien premier ministre socialiste Manuel Valls pour les législatives de juin prochain ne remplit pas les critères.

« A ce jour, il n'est pas dans les critères d'acceptation de sa demande. Et donc dans ce cas très précis, la commission que je préside ne peut pas analyser la candidature de Valls », a déclaré, mercredi sur Europe 1, le président de la commission d'investiture du parti, Jean-Paul Delevoye, ajoutant que l'ancien Premier ministre n’était pas 'adhérent' au mouvement.

Jean-Paul Delevoye a toutefois précisé qu'il y aurait « aussi la lecture politique » dans l'analyse de cette candidature.

Manuel Valls a déclenché, mardi, les foudres de sa famille politique en annonçant vouloir être candidat aux élections législatives sous l'étiquette « La République en marche » du président élu Emmanuel Macron.

« Je serai candidat de la majorité présidentielle », a-t-il déclaré, estimant que le parti socialiste « est mort, il est derrière nous ».

Réagissant à ces propos le premier secrétaire du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a jugé « impossible » d'avoir à la fois sa carte d'adhérent au PS et de briguer l'investiture de « La république en marche ». « Si certains veulent partir ou se singulariser, qu'ils le fassent et nous laissent travailler », a-t-il insisté.

Même s'il n'a pas annoncé qu'il quitterait le parti socialiste, plusieurs responsables de cette formation estiment que Manuel Valls ne fait plus partie de la famille.  

 

lire aussi