La Suisse extrade Merouane Benahmed, ancien membre du GIA recherché par Paris

5437685854_d630fceaff_b-

507
Partager :

La Suisse a extradé ce lundi 6 mars ; Merouane Benahmed, un ancien membre du Groupe islamique armé (GIA) algérien, vers la France qui le recherchait depuis des mois pour non respect de son assignation à résidence.  

Interpellé en septembre en Suisse après y avoir demandé l'asile, Benahmed « a été remis aux autorités françaises au poste-frontière de Thonex-Vallard », a indiqué le porte-parole du ministère helvétique de la Justice Folco Galli.  

En décembre, les autorités judiciaires suisses avaient donné leur feu vert à la demande d'extradition de la France. Benahmed avait fait alors appel, recours qui avait été rejeté en février par le Tribunal pénal fédéral.

Le prévenu, qui a fui son pays en 1999, a été condamné à dix ans de prison en France dans le cadre de l'affaire du réseau de recrutement de combattants pour le Caucase, soupçonné de projeter des attentats dans la capitale française.  Il vivait depuis sa libération en 2011 sous le régime de l'assignation à résidence, la cour européenne des droits de l'Homme ayant refusé son extradition vers l'Algérie parce qu'il a été condamné à mort par contumace dans ce pays.

 

lire aussi