Le FBI confirme l'existence d’une enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016

5437685854_d630fceaff_b-

615
Partager :

Le directeur de la police fédérale américaine (FBI), James Comey, a confirmé ce lundi 20 mars l’existence d’une enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016, refusant de fournir davantage de détails sur ce sujet.

« J'ai reçu l'autorisation du ministère de la Justice de confirmer que le FBI enquête, dans le cadre de notre mission de contre-espionnage, sur les tentatives du gouvernement russe de s'ingérer dans l'élection présidentielle de 2016 », a déclaré James Comey lors d'une audition de la commission des renseignements de la chambre des représentants US. D’après le responsable américain, l’enquête vise également à déterminer « la nature de tout lien » entre des individus liés à l'équipe de campagne Trump et le gouvernement russe.

L’audition, marquée également par la participation du chef de l’Agence de Sécurité Nationale (NSA) Mike Rogers, est la première du genre depuis que le renseignement américain avait publié, début janvier, un rapport expliquant que la Russie avait piraté les comptes de responsables démocrates et tenté, plus généralement, de peser sur le scrutin présidentiel pour avantager Donald Trump.

Au moins trois commissions du Sénat et de la chambre des représentants ont lancé des investigations sur de possibles ingérences de la Russie pendant la campagne électorale, en vue de favoriser la victoire de Donald Trump face à la démocrate Hillary Clinton.

 

lire aussi