Le Maroc participe à la 22ème réunion du groupe consultatif de la Mékong River Commission

5437685854_d630fceaff_b-

1479
Partager :

Le Maroc a été invité à prendre part à la 22ème réunion du groupe consultatif des partenaires de développement de la Mékong River Commission (MRC : Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam), qui se tiendra du 28 au 30 novembre à Pattaya (Thaïlande), apprend-t-on auprès de l’ambassade du Maroc à Bangkok

Lors de cette réunion, les pays membres de la MRC traiteront de plusieurs questions relatives à des plans et stratégies de développement du bassin du Mékong, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources hydriques et l’agriculture. La coopération entre le Maroc et la MRC porte particulièrement sur la gestion durables des ressources hydriques, les nouvelles énergies, l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Le Maroc est devenu, en juin dernier, le premier pays arabe et africain à obtenir le Statut de Partenaire de la Mékong River Commission (MRC). Une telle initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, érigée en choix stratégique par le royaume.

La MRC est une organisation sous-régionale, créée le 05 avril 1995 sur la base du "Comité du Mékong" existant depuis 1957. Elle comprend officiellement quatre pays membres, à savoir le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam. La Chine et le Myanmar sont des partenaires de dialogue depuis 1996.

Dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses partenaires, le royaume du Maroc a également accédé, en septembre 2016, au Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Les 10 pays de l’ASEAN représentent 620 millions d'habitants (environ 8,8 pc de la population mondiale) et 2.400 milliards dollars de PIB.

 

lire aussi