Le Maroc présent à un forum d’éducation au Sénégal

5437685854_d630fceaff_b-

836
Partager :

La triennale de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) a démarré ses travaux, ce mercredi 15 mars à Diamniadio (près de Dakar), avec la participation du Maroc.

Placée sous le thème "Revitaliser l’éducation dans la perspective du programme universel 2030 et de l’agenda 2063 pour l’Afrique", cette rencontre de trois jours (15-17 mars) se penchera sur la manière de mettre en œuvre les objectifs du développement durable et les aspirations définies dans le cadre mondial et le cadre continental post-2015.

La triennale de l’ADEA est un forum d'échange d'idées novatrices. C'est une opportunité non seulement pour les ministres mais également pour d'autres parties prenantes de l'éducation de contribuer à générer de nouvelles idées, connaissances et pratiques qui développeront et transformeront les systèmes éducatifs en Afrique. 

Les intervenants mettront ainsi l’accent principal sur les défis auxquels sont confrontés les pays, lors de la mise en œuvre des réformes de l’éducation et les leçons tirées de la mise en œuvre réussie qui peuvent être reproduites et développées à grande échelle.

Une table ronde présidentielle est prévue dans le cadre de cette triennale et qui traitera de la question du financement de l'éducation. L'objectif étant de vérifier comment les gouvernements africains envisagent de gérer le financement massif de l'éducation requis pour la période post-2015. 

Des sessions et tables rondes sont au programme de cette rencontre, ayant trait notamment aux « priorités de mise en œuvre pour l’éducation en Afrique », « développement des compétences, employabilité des jeunes, entrepreneuriat et travail décent pour tous », « éducation des adultes et apprentissage tout au long de la vie pour tous », « mécanisme pour le financement de l’éducation, un bien public global ».

Des sous-thèmes figurent également au menu de cette triennale, lesquels traiteront de la mise en oeuvre de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie pour le développement durable, la promotion de la science, des mathématiques et des TIC (Technologies de l'information et de la communication), la mise en oeuvre de l’éducation pour la renaissance culturelle africaine et les idéaux panafricains et la promotion de la paix et de la citoyenneté mondiale à travers l’éducation.

La triennale de l’ADEA (ancienne biennale) est l’un des événements internationaux majeurs de l’éducation et de la formation en Afrique, tant par le contenu de ses discussions que par la qualité de ses travaux analytiques et du niveau élevé des participants invités. Elle réunit des chefs d’état, un grand nombre de ministres africains de l’éducation et de la formation (et de ministres chargés d’autres secteurs comme la jeunesse, le travail et les PME), des représentants des agences de coopération pour le développement soutenant l’éducation en Afrique, des praticiens et des chercheurs. Les représentants de la société civile, des jeunes, du secteur privé et d’autres parties prenantes comme la diaspora sont également invités.

Par ailleurs, l'ADEA, dont la mission est de servir d’institution panafricaine ouverte et flexible qui informe et facilite la transformation de l’éducation et la formation en vue d’un développement accéléré et durable de l’Afrique, a organisé neuf Biennales sur des thèmes différents depuis 1991, la première Triennale a eu lieu en 2012 à Ouagadougou (Burkina Faso) sous le thème "Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l’Afrique : comment édifier et concevoir une réponse efficace des systèmes d’éducation et de formation ? ". 

 

lire aussi