Le sommet Russie-Turquie en cours de préparation

5437685854_d630fceaff_b-
194
Partager :

Le sommet entre la Russie et la Turquie, prévu lundi à Sotchi, est en cours de préparation, a confirmé ce vendredi 14 septembre le Kremlin

"Une telle rencontre est de l'ordre du possible et en cours de préparation", a annoncé Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, lors d'un point de presse.

Mevlut Cavusoglu, le chef de la diplomatie turque, avait révélé dans la matinée que Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan s'entretiendront lundi de la situation conflictuelle en Syrie.

Les deux présidents se sont vus il y a une semaine à Téhéran dans le cadre d'un sommet tripartite auquel participait également le président iranien Hassan Rohani, pour déterminer le sort de la province d'Idleb, ultime grand fief rebelle de Syrie sous le menace d'un assaut du régime. Cependant, les trois dirigeants n'ont pas réussi à s'accorder sur un cessez-le-feu dans ladite province.

Le régime syrien, qui est appuyé par Moscou et Téhéran, se prépare pour une grande attaque pour reprendre la province. Les Nations unies ont mis en garde contre une catastrophe humanitaire en cas d'offensive dans cette région qui compte trois millions d'habitants.