Les Etats Unis envisagent de réduire sa contribution aux programmes de l’ONU

5437685854_d630fceaff_b-

716
Partager :

L'administration du président Donald Trump prévoit de réduire de 50% la contribution des Etats Unis aux différents programmes de l'Organisation des Nations Unies (ONU), rapporte ce mardi 14 mars le magazine « Foreign Policy », citant des sources proches du dossier.

Cette démarche représente un « retrait sans précédent » de Washington des opérations internationales qui « maintiennent la paix, fournissent des vaccins aux enfants, supervisent les programmes d'armes nucléaires et promeuvent les pourparlers de paix de la Syrie jusqu'au Yémen », fait observer la publication.

Le magazine relève, dans ce contexte, que ces mesures draconiennes interviennent alors que la Maison Blanche s'apprête à dévoiler jeudi son projet de budget au titre de l'année 2018, qui doit inclure une réduction substantielle de 37% des dépenses du Département d'Etat, de l'agence américaine pour le développement international (USAID) et d'autres programmes de soutien destinés à l'international.

Les Etats Unis fournissent près de 10 milliards de dollars annuellement à l'organisation des Nations Unies, rappelle-t-on.

+Foreign Policy+ fait, en outre, remarquer qu’ « il n'est pas encore clair » si c'est ces réductions seront consignées dans le budget de 2018, qui sera préparé par le Bureau de gestion et du budget, relevant de la Maison Blanche, ou si le Secrétaire d'Etat Rex Tillerson procédera à un échelonnement de ces coupures sur les trois années à venir.

De telles mesures affecteront de « manière significative » les programmes de maintien de la paix, l'Unicef et le programme pour le développement (PNUD) qui sont financés à travers le budget du Bureau des organisations internationales relevant du Département d'Etat US, précise encore la publication.

Il reste à savoir si d'autres agences onusiennes comme le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), qui sont financés à travers des comptes séparés du Département US de l'Agriculture et du Département d'Etat, seront aussi lourdement affectées par la décision de l'administration américaine, indique Foreign Policy.

 

lire aussi