Les Etats-Unis retiennent 255 millions de dollars d’aide à Islamabad

5437685854_d630fceaff_b-
589
Partager :

Les Etats-Unis retiennent une enveloppe de 255 millions de dollars d’aide au Pakistan, qu’ils accusent de jouer un double jeu en prenant part à la lutte anti-terroriste tout en abritant des terroristes. 

L’annonce a été faite mardi par l’ambassadrice américaine à l’Onu, Nikki Haley, qui a dit, dans un point de presse, que les autorités pakistanaises “tantôt travaillent avec nous, tantôt abritent les terroristes qui attaquent nos soldats en Afghanistan”.

Ce jeu est “inacceptable”, a-t-elle martelé, soulignant que l’administration américaine exige “beaucoup plus de coopération de la part du Pakistan dans la lutte anti-terroriste”.

Lundi soir, le président Donald Trump a tweeté que les Etats-Unis ont “bêtement donné 33 milliards de dollars d'aide au Pakistan ces quinze dernières années”, accusant Islamabad de ne rien donner en échange “si ce n'est des mensonges et de la duplicité, prenant nos dirigeants pour des idiots”.

Le président américain est “prêt à aller très loin pour stopper tout type de financement au Pakistan, alors que celui-ci continue d’abriter et de soutenir le terrorisme”, a dit Mme Haley.

Elle a tenu à préciser que la décision américaine n’a rien à voir avec le vote du Pakistan, fin décembre, en faveur d’une résolution de l’Assemblée générale de l’Onu fustigeant la décision de Trump de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël.