Les Saoudiennes seront notifiées par texto de leur éventuel divorce

5437685854_d630fceaff_b-
261
Partager :

Les tribunaux saoudiens vont désormais notifier par texto les femmes dont le statut matrimonial aura changé, notamment en cas de divorce, selon une nouvelle loi entrée en vigueur dimanche, ont indiqué des responsables.

Cette mesure semble avoir comme objectif de freiner les cas considérablement répandus d'hommes mettant fin secrètement à leur mariage sans en informer leur conjointe.

"Les femmes (...) seront notifiées de tout changement concernant leur statut matrimonial via un message SMS", a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué diffusé par la chaîne d'information Al-Ekhbariya et d'autres médias locaux.

"Les femmes dans le royaume pourront consulter des documents liés à la rupture de leur contrat de mariage via le site internet du ministère", a-t-il précisé.

Les femmes ont notamment obtenu l'autorisation de conduire à partir de juin 2018. Elles ont également été autorisées à accéder aux stades sportifs, auparavant réservés exclusivement aux hommes. Ryad cherche en outre une plus grande participation des femmes au marché du travail alors qu'il cherche à diversifier une économie trop dépendante du pétrole.

Mais l'Arabie saoudite réprime aussi toute dissidence, et a mené des centaines d'arrestations dans les milieux religieux, intellectuels, économiques notamment dans les milieux militant pour les droits des femmes.