L’EMSI reçoit 2 médailles d’or et 2 prix spéciaux en Malaisie

5437685854_d630fceaff_b-

1810
Partager :

L'Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) a reçu, à travers son laboratoire de recherche, de développement et d’innovation "SMARTiLab", 2 médailles d’or à la conférence internationale de design, de la recherche et l’innovation, organisée du 23 au 25 avril à Kuala Lumpur en Malaisie.

La première médaille a été attribuée au projet EFMA, un nouveau absorbant électromagnétique à base d’un méta-matériau flexible et ultra fin qui permet de protéger le corps humain contre les radiations électromagnétiques à savoir l’Ionisation ainsi que l’effet thermique, a indiqué l’EMSI dans un communiqué.

Fruit d’une collaboration entre le Maroc (SMARTiLAB), la France (l’Institut national des sciences appliquées de Rennes) et les Etats-Unis (Université Georgiea Tech), ce nouveau absorbant verra des applications dans le domaine médical, notamment la protection des patients et du personnel des radiations du système de radiologie et de la radiothérapie, a expliqué l’EMSI.

Selon le communiqué, cette avancée technologique, qui constitue une solution prometteuse pour la protection des individus contre les attaques électromagnétiques militaires, a été acceptée pour une publication scientifique au niveau d’une spéciale session à la Conférence internationale de la radio science qui est organisée une fois tous les trois ans par l’Union International de la Radio Sciences (URSI).

S’agissant de la deuxième médaille, elle a été décernée au projet "Senstenna", qui se veut une innovation technologique appartenant aux systèmes de communication de la 5ème génération et particulièrement le domaine des objets connectés ou "IoT" (Internet Of Things), a fait savoir la même source.

Il s’agit d’un IoT sans capteur (sensorless) qui utilise le recyclage des ondes RF du module de communication pour détecter différents types de grandeurs physiques sans faire recours à un capteur spécifique.

Cette technologie a été récemment exploitée par le laboratoire SMARTiLab-EMSI comme objet connecté sans capteur pour la réalisation du projet Smartypark visant une gestion intelligente et écologique du stationnement des voitures dans les villes intelligentes.

Le Smartypark a permis au Maroc d’être classé parmi les 4 finalistes de la coupe du monde de l’innovation à Barcelone en mars dernier, un classement historique qui fait du Royaume le premier pays arabo-africain à être qualifié à cette coupe.

Les étudiants de l'EMSI ont remporté un prix spécial de Manila young inventors association et le prix spécial Norton university, selon cette école. Représenté par SMARTiLab-EMSI, le Maroc a été le seul pays arabo-africain participant à cette conférence, organisée par l'Université Malaysia Perlis, le Centre d'excellence en géo-polymères et green technologies (CEGeoGTech) et la Société malaisienne en recherche et innovation (MyRIS).

lire aussi