L’UNESCO publie un rapport sur la pauvreté dans le monde

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Le taux de pauvreté mondial pourrait être réduit de moitié si tous les adultes achevaient leurs études secondaires, selon un nouveau document d'orientation de l’UNESCO publié ce mercredi 21 juin

Cependant, de nouvelles données de l’Institut de Statistique de l'UNESCO (ISU) montrent que les taux de non-scolarisation demeurent élevés dans plusieurs pays et qu'il est donc probable que les niveaux d’achèvement de la scolarité restent bien en deçà de cet objectif pour les générations à venir.

Intitulé "Réduire la pauvreté mondiale par l’enseignement primaire et secondaire universel", ce document d’orientation paraît alors que va se tenir le forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable (10-19 juillet), qui sera axé sur l’élimination de la pauvreté dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Il montre combien il est important de reconnaître en l’éducation un moyen d’action essentiel pour éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, partout dans le monde.

« La nouvelle analyse relative aux bienfaits considérables de l’éducation parue aujourd’hui devrait être une bonne nouvelle pour tous ceux qui travaillent sur l’Objectif de Développement Durable visant à éliminer la pauvreté d’ici 2030», a déclaré la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, soulignant que l'éducation est au cœur des préoccupations de l'organisation onusienne.

Cette nouvelle analyse prend pour base les effets moyens de l’éducation sur la croissance et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement de 1965 à 2010, rappelle l'UNESCO, ajoutant qu'elle montre aussi que près de 60 millions de personnes pourraient échapper à la pauvreté si tous les adultes allaient seulement deux ans de plus à l’école.

« Si tous les adultes achevaient leurs études secondaires, 420 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté, ce qui permettrait de réduire le nombre total de pauvres de plus de la moitié à l’échelle mondiale et de près des deux tiers en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud », estime la même source, relevant que les études montrent que l’éducation a des effets directs et indirects tant sur la croissance économique que sur la pauvreté.

Elle souligne également que l’enseignement délivre des compétences qui augmentent les possibilités d’emploi et les revenus, tout en contribuant à mettre la population à l’abri des risques socioéconomiques.

Malgré le potentiel de l’éducation, les nouvelles données de l’ISU montrent que quasiment aucun progrès n’a été réalisé ces dernières années en matière de réduction des taux de non-scolarisation, déplore l'UNESCO, notant que l’Afrique subsaharienne reste la région dont le taux de non-scolarisation des enfants est le plus élevé pour toutes les classes d’âge.

Tout en invitant les pays à améliorer la qualité de l’éducation, le document souligne la nécessité de réduire les coûts directs et indirects de l’éducation pour les familles.


 

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