Macron défend la candidature de Paris pour les JO 2024

5437685854_d630fceaff_b-
300
Partager :

Le président français Emmanuel Macron accompagne personnellement la délégation "Paris2024", en visite à Lausanne, pour défendre la candidature de la capitale française aux Jeux olympiques 2024 devant le CIO.



"Fierté, détermination et humilité, voilà les trois axes du projet que je veux défendre", a-t-il déclaré à la presse au cours d'une visite au Musée olympique. "L'équipe qui est en place aujourd'hui a appris des erreurs du passé. Il existe en France une réelle unité", a dit Emmanuel Macron, en allusion à la précédente candidature de Paris pour les Jeux de 2012. Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a souligné de son côté le "fort lien qui lie le mouvement olympique à la France par le biais de son fondateur, le baron Pierre de Coubertin".

Sans privilégier la candidature parisienne par rapport à celle de Los Angeles, Bach a précisé que "cela reste du sport et cela veut dire qu'il y a une compétition. "Los Angeles possède également un excellent dossier. Mais ce serait une belle occasion de fêter le centième anniversaire des Jeux de Paris 1924", a-t-il fait observer. Le président français est accompagné de la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, qui a mis en valeur les bienfaits d'une attribution à la capitale de l'organisation des JO-2024. "Nous voulons donner un nouvel élan au Grand Paris, à la Seine-Saint-Denis. C'est là que l'essentiel des infrastructures seront construites", a-t-elle affirmé devant les journalistes.

Selon Hidalgo, "c'est le territoire le plus jeune de France et le plus cosmopolite qui va connaître un accélérateur extraordinaire grâce à ces jeux". Le Comité international olympique devra valider, mardi, le principe de l’attribution simultanée en septembre des Jeux olympiques 2024 et 2028, lors de sa 130e session prévue en septembre à Lima. Lancée en mars par le président Thomas Bach afin de conserver "deux excellentes candidatures", l’idée de choisir d’un coup les deux villes hôtes lors de la session du comité le 13 septembre à Lima semble en passe de devenir une réalité.

La seule inconnue reste l’ordre d’attribution des Jeux même si, d'après les observateurs, Paris semble avoir une longueur d’avance pour 2024, alors que Los Angeles devrait se voir confier l'organisation de l’édition suivante.