Macron en visite d'Etat aux Etats-Unis en avril prochain

5437685854_d630fceaff_b-
311
Partager :

Le président français Emmanuel Macron se rendra aux Etats-Unis, du 23 au 25 avril, pour une visite d’Etat à l’invitation du président américain Donald Trump, a annoncé l’Elysée

Il s'agira de la première visite d'Etat d'un dirigeant étranger aux Etats-Unis depuis l'élection du président Trump en janvier 2017.

«Cette invitation reflète la profondeur des liens historiques entre nos deux pays, amis et alliés et la force des relations entre les deux Présidents», affirme la présidence de la République française dans un communiqué.

«Le programme de la visite d'Etat est en cours d'élaboration. Il comprendra notamment une réunion de travail à la Maison blanche, une conférence de presse conjointe, plusieurs cérémonies protocolaires et un dîner d'Etat», indique la même source.

A Washington où la visite du chef de l’Etat français a été également annoncée, la porte-parole de l’exécutif américain, Sarah Sanders, a précisé que «le président Donald Trump et la première dame (Melania Trump) recevront le Président et Mme Macron à la Maison Blanche, le 24 avril».

«Cette visite contribuera à renforcer la coopération entre les Etats-Unis et la France sur les questions économiques et internationales ainsi que l'amitié entre les deux pays», a souligné Sanders lors d’un point de presse.

Le président américain avait effectué une visite officielle en France en juillet dernier pour la commémoration du centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis à la Première guerre mondiale.

A cette occasion, il avait assisté, en qualité d’invité d’honneur, au traditionnel défilé militaire du 14 juillet aux Champs-Elysées, moment fort de la fête nationale française.

Depuis leur accession à la présidence de leurs pays - en mai 2017 pour Emmanuel Macron -, les deux présidents se sont rencontrés à plusieurs reprises, notamment à l'occasion de sommets internationaux.