Mariano Rajoy appelle à une participation massive aux élections du 21 décembre

5437685854_d630fceaff_b-
87
Partager :

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a appelé ce mercredi 8 novembre à une "participation massive" aux élections anticipées prévues le 21 décembre en Catalogne, afin d'ouvrir une nouvelle étape permettant de restaurer la normalité dans cette région

Intervenant en réponse aux questions de représentants de l’opposition lors d’une session de contrôle du gouvernement au Congrès des députés (chambre basse du parlement), Rajoy a souligné l’importance de restaurer la normalité et la cohabitation en Catalogne afin de permettre à cette région de renouer avec la croissance économique.

Il a également exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des mesures prises dans le cadre de l’application de l’article 155 de la Constitution, en vertu duquel le gouvernement catalan a été destitué, le parlement régional dissous et des élections anticipées fixées pour le 21 décembre prochain, en réponse à la déclaration illégale d’indépendance faite par les autorités catalanes.

Rajoy a, en outre, assuré que l’objectif fondamental de l’actuelle législature est la croissance économique et la création d’emplois, un enjeu qui pourrait être affecté négativement par la situation en Catalogne.

Dans ce sens, le chef du gouvernement a noté la nécessité de «retourner à la normalité» à partir des élections du 21 décembre, ajoutant que son exécutif a toujours été favorable au dialogue, mais "dans le cadre de la loi".

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy avait procédé, fin octobre, à la destitution du président du gouvernement catalan, Carles Puigdemont, de son vice-président, Oriol Junqueras, et de l'ensemble des conseillers (ministres) de son cabinet, dans le cadre de l'application de l’article 155 de la Constitution visant à restaurer l’ordre constitutionnel dans cette région du nord-est de l'Espagne.

Rajoy avait annoncé aussi la dissolution du parlement catalan et la convocation d'élections anticipées dans cette région pour le 21 décembre prochain.