Merkel se retirera de la chancellerie à la fin de son mandat en 2021

5437685854_d630fceaff_b-
120
Partager :

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé ce lundi 29 octobre qu'elle ne se présentera pas aux prochaines élections législatives prévues en 2021

Elle a ainsi affirmé lors d'une conférence de presse que son actuel mandat de chancelière sera le dernier et qu'elle ne cherchera à son terme aucune fonction politique.

Merkel a, par ailleurs, fait savoir qu'elle ne va pas briguer un nouveau mandat à la tête de son parti de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) qui a perdu beaucoup de voix lors des élections régionales en Hesse (ouest de l'Allemagne).

"Aujourd'hui, il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre", a indiqué la chancelière allemande, relevant que les résultats du scrutin en Hesse ont été "décevants".

Angela Merkel, 64 ans, avait jusqu'ici toujours dit considérer que la présidence du parti et la chancellerie allaient de pair, au risque sinon pour le chef du gouvernement de perdre en crédibilité et autorité.

Selon l'agence de presse allemande, l'ancien président du groupe CDU au Parlement allemand, Friedrich Merz, aurait l'intention de se présenter pour succéder à Angela Merkel à la tête de la CDU.