Mexique : A 12 ans, il entre à l’université

5437685854_d630fceaff_b-
270
Partager :

Carlos Santamaria Diaz est un jeune Mexicain qui n’a que 12 ans et pourtant il entame l’université ce lundi 6 août pour des études de physique biomédicale

Le jeune Mexicain est ainsi le plus jeune étudiant à intégrer l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

Lors d’une conférence de presse à l’UNAM, le garçon de 12 ans a déclaré : « mon principal objectif est d’apporter les éléments de base pour que médecins et biologistes puissent résoudre nos problèmes biologiques ».

Il poursuit : « si on arrive à fabriquer une cellule qui se maintient seule, organite par organite, on peut alors soigner toutes les maladies ».

Selon l’UNAM, le jeune étudiant est doté de hautes capacités cognitives. Féru de lecture, Carlos Santamaria Diaz aime lire des documents de vulgarisation scientifique ou de la littérature classique. Il confie : « l’autre jour, je lisais Don Quichote et cent ans de solitude ».  

Plutôt à l’aise avec les adultes, le jeune garçon déclare cependant que sa relation avec les enfants de son âge est un peu « plus difficile ». Il ajoute avoir subi une « ambiance hostile » dans les écoles où il est passé avant d’obtenir ses diplômes à l’institut national d’éducation pour adulte.

D’un autre côté, son père a dénoncé le fait que son fils ait dû passer des examens pour adulte, estimant qu’il aurait fallu des examens pour enfants.

Par ailleurs, le concerné a confié qu’il aimerait que son université accueille des enfants comme lui et qu’elle fasse passer un test à tous les enfants désirant s’inscrire. Pour lui, le Mexique est dans la « tempête » à cause d’un « manque d’éducation ».