Moon Jae-in investi nouveau président de la Corée du Sud

5437685854_d630fceaff_b-

807
Partager :

Le nouveau président sud-coréen, Moon Jae-in, a officiellement pris ses fonctions, ce mercredi 10 mai au lendemain de sa victoire électorale, rapportent les agences de presse.

La cérémonie d'investiture a été organisée au siège du parlement, quelques heures seulement après la confirmation des résultats par la commission électorale nationale.

Dans son discours d'investiture, Moon Jae-in a déclaré qu'il s'efforcera de maintenir la paix dans la péninsule coréenne et s'est engagé à avoir des consultations avec les Etats-Unis et la Chine, afin de régler la question du déploiement du bouclier antimissile américain THAAD.

Moon Jae-in a plaidé pour une ratification parlementaire et un consensus public pour le déploiement du THAAD, qui peut avoir un impact sur la société sud-coréenne dans les domaines diplomatique, sécuritaire et économique.


Peu après avoir prêté serment, Moon Jae-in a désigné le nouveau premier ministre, le chef de l'Agence nationale de renseignement (NIS), le secrétaire général de la présidence et le chef de la sécurité présidentielle.

Selon les résultats définitifs de la commission électorale nationale, Moon Jae-in (64 ans), candidat du parti démocratique de centre gauche, a obtenu 13,4 millions de voix, soit 41,1 pc des suffrages. Son plus proche rival, le conservateur Hong Joon-Pyo est arrivé loin derrière avec 24,03% des voix, suivi du centriste Ahn Cheol-Soo (21.4%).

 

lire aussi