Munich : ouverture de la conférence mondiale sur la sécurité

5437685854_d630fceaff_b-
310
Partager :

Les travaux de la 53ème conférence mondiale sur la sécurité se sont ouverts, ce vendredi 17 février à Munich, avec la présence de plus de 500 participants du monde entier venus discuter d'une série d'enjeux majeurs de sécurité mondiale.

L'ordre du jour de la conférence (17-18 février) est axé notamment sur l'avenir des relations transatlantiques et de l'OTAN dans le contexte de la nouvelle administration américaine, l'état de la coopération européenne en matière de sécurité et de défense, la crise ukrainienne et les relations avec la Russie, la guerre en Syrie, et la situation de la sécurité en Asie-Pacifique.

Les participants discuteront également du terrorisme, de la cybercriminalité, ainsi que des changements climatiques.

« Nous sommes confrontés à un environnement sécuritaire international en perpétuelle évolution qui nous interpelle tous », a déclaré l'ambassadeur Wolfgang Ischinger, président de la conférence de Munich à la presse peu avant l’ouverture de cette rencontre.

La conférence de Munich connait la participation notamment du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, du président du Conseil européen, Donald Tusk, du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, et du vice-président américain, Mike Pence.