« Non aux Africains en Algérie », une campagne raciste sur les réseaux sociaux

5437685854_d630fceaff_b-

1688
Partager :

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, des Algériens  ont lancé une campagne raciste contre les subsahariens. Une campagne qui n’honore pas le pays, estime deux ONG de défense des droits de l’Homme

La directrice d’Amnesty d’Algérie, Hassina Oussedik, a indiqué avoir constaté que « certaine personnes ont choisi ce jour-là pour mener une campagne raciste et choquante contre les subsahariens, les Africains, les personnes de couleur ». La responsable a également dénoncé les appels à la violence sur les réseaux sociaux notamment avec le Hashtag «  Non aux Africains en Algérie ».

Ce Hashtag a été partagé sur Twitter et certains internautes n’ont pas hésité à appeler à « nettoyer » les villes algériennes.

Hassina Oussedik,  a demandé aux autorités de prendre des mesures contre le racisme et a déclaré qu’il est important de travailler sur la tolérance et l’acceptation de « nos différences ». « Nous devons réagir et montrer que les personnes qui tiennent ces propos ne reflètent pas l’ensemble de la société algérienne », a-t-elle ajouté.

La ligue algérienne de défense des droits de l’Homme a elle aussi dénoncé, conjointement avec Amnesty International Algérie, cette campagne « qui n’honore pas le pays ». Les deux ONG ont appelé « la société civile à se mobiliser contre cette attitude condamnable à plus d’un titre, à plus forte raison lorsqu’on sait que les Algériens ont connu eux-mêmes la migration et se sont réfugiés dans nombre de pays durant la guerre d’indépendance ».

 

lire aussi