Poutine ordonne le retrait de la majeure partie des forces russes en Syrie

5437685854_d630fceaff_b-

1301
Partager :

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné ce lundi 11 décembre le retrait de la majeure partie du contingent militaire russe en Syrie, quelques jours après l'annonce par Moscou de la "libération totale" du pays de l'emprise du groupe terroriste Etat islamique (EI)

Lors d'une visite surprise sur la base russe de Hmeimim, en Syrie, le président Poutine a déclaré que la Russie garderait une présence dans ce pays, assurant que Hmeimim, où sont concentrés les effectifs militaires russes, et la base navale de Tartous, resteront opérationnelles.

"En près de deux ans, les forces armées russes, en collaboration avec l'armée syrienne, ont détruit en grande partie les terroristes internationaux. Par conséquent, j'ai pris la décision de faire rentrer en Russie la plus grande partie du contingent militaire russe se trouvant en Syrie", a dit Poutine, selon des propos ont été rapportés par la télévision russe.

Poutine, accueilli à Hmeimim par le dirigeant syrien Bachar al-Assad, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et le chef des forces russes en Syrie, le général Sergueï Sourovikine, n'a pas précisé combien de soldats russes resteraient sur place.

"L'objectif de la lutte contre les criminels armés en Syrie, l'objectif, qui nécessitait les moyens de grande envergure des forces armées, a été atteint dans sa totalité, et brillamment", a déclaré Vladimir Poutine.

"Si les terroristes relèvent de nouveau la tête, alors nous les frapperons avec une force jamais vue", a-t-il averti. "Nous n'oublierons jamais ni les morts ni nos pertes causées par la lutte contre le terrorisme, en Syrie et chez nous, en Russie", a dit Poutine.

Jeudi, Moscou a annoncé la "libération totale" du territoire syrien de l'emprise du groupe Etat islamique, bien que l'organisation terroriste contrôle toujours plusieurs poches dans le pays. La Russie avait déjà annoncé le 21 novembre la fin de la "phase active de l'opération militaire" en Syrie.

 

lire aussi