Poutine: Un retrait américain des traités de désarmement mènera à la course aux armements

5437685854_d630fceaff_b-
98
Partager :

‘’Ce qui nous inquiète, c’est que le traité ABM sur les missiles antibalistiques a été annulé, il y a désormais des discussions sur le traité INF et le destin du traité Start (sur la réduction des armes stratégiques) n’est pas clair’’

Un retrait américain des traités de désarmement, à l'image de celui sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), mènera à "la course aux armements" et à une situation "extrêmement dangereuse", a déclaré ce mercredi 24 octobre le président russe, Vladimir Poutine.

"Si tous ces accords sont démantelés, alors il ne restera rien en matière de limitation des armements. La situation sera alors extrêmement dangereuse. Il ne restera rien à part la course aux armements", a averti le président russe qui s'exprimait lors d’une conférence de presse.

"Ce qui nous inquiète, c’est que le traité ABM sur les missiles antibalistiques a été annulé, il y a désormais des discussions sur le traité INF et le destin du traité Start (sur la réduction des armes stratégiques) n’est pas clair", a indiqué Poutine lors d’une conférence conjointe avec le premier ministre italien, Guiseppe Conte.

La principale question est de savoir "ce que feront les Etats-Unis en cas de retrait de l’INF. S’ils déploient des missiles en Europe, alors, nous devrons répondre de façon symétrique", a souligné le président russe.

Pour rappel, le président américain, Donald Trump, a annoncé samedi dernier le retrait des Etats-Unis du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire, conclu avec la Russie en 1987.