Stats SA : l’Afrique du Sud, un pays miné par l’insécurité

5437685854_d630fceaff_b-

1066
Partager :

Selon des chiffres publiés par le département sud-africain des statistiques (Stats SA), ce mardi 14 février, les sud-africains ne se sentent pas en sécurité. Une majorité des ménages estiment que le crime violent a augmenté dans les pays durant les trois dernières années.

41,6% des ménages ont indiqué que le crime violent a augmenté dans leurs régions durant les trois dernières années, indique le département, soulignant que le vol à main armée demeure le crime le plus répandu dans le pays.

Par ailleurs, le rapport de Stats SA a fait état d’un affaiblissement de la confiance dans les services de police. 58,8% des personnes interviewées dans le cadre de l’étude, ont indiqué qu’elles font confiance à la police contre 64,2% en 2011.

Le taux de confiance baisse à 57,1% dans la province du Cap occidental, poursuit Stats SA.

L’Afrique du Sud est confrontée, depuis la fin du régime de l’apartheid en 1994, à une criminalité très forte dont les causes sont principalement les immenses inégalités économiques qui fracturent le pays.

En 2015, pas moins de 17.805 meurtres ont été enregistrés dans le pays.

Le gouvernement, tout en admettant qu’il luttait contre un véritable fléau, affirme que la criminalité dans son ensemble a baissé dans le pays ces dix dernières années.

 

lire aussi