Tunisie : Première participation marocaine au SITIC

5437685854_d630fceaff_b-
178
Partager :

Quatre sociétés marocaines ont pris part, pour la première fois, au Salon International des Technologies de l'Information et de la Communication (SITIC) de Tunis, qui s'est déroulé du 18 au 20 avril courant.

Il s'agit de "S2M", éditeur et intégrateur de solutions monétiques, "Medtech", spécialisée notamment dans le développement logiciel, "Morpho Maroc" (Groupe Safran), fournisseur de systèmes de sécurité et "Mobi Blanc", spécialisée dans les applications mobiles, apprend-on auprès d'un représentant de Maroc Export, qui accompagne la participation de ces sociétés à la 10ème édition du SITIC. Les exposants marocains avaient comme objectif de nouer des partenariats avec les opérateurs africains et de prospecter les voies de complémentarité et de coopération avec leurs homologues tunisiens.

La fédération des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring, connue communément sous l'appellation d'APEBI, a été représentée par sa présidente, Saloua Karkri-Belkeziz, qui a présenté en ouverture la stratégie nationale dans un secteur en plein croissance.

Le Maroc place le renforcement de l'écosystème des TIC et le développement de la culture numérique au cœur de ses stratégies, ce qui lui permet de "pérenniser les acquis et d'intégrer l'économie mondiale du savoir", explique Maroc Export dans un communiqué.

Le secteur des TIC a été intégré dans le domaine de l'offshoring où le Maroc figure parmi les destinations les plus prisées au monde, avec la création de trois zones économiques dédiées aux métiers de l’offshore, à savoir Casanearshore à Casablanca, Technopolis à Rabat et Fès Shore.

Un intérêt particulier a été accordé à ce secteur à travers la signature, début mai 2016, des contrats de performance 2016-2020 relatifs aux écosystèmes de l'offshoring qui concernent cinq filières, dont l'ITO (Information technology outsourcing) touchant l'externalisation des métiers liés aux TIC.

Maroc Export accompagne les opérateurs de ce secteur à travers la participation à plusieurs salons, notamment "AITEX Casablanca" et "GITEX" aux Emirats, ainsi que plusieurs missions BtoB en Algérie, aux Etats-Unis, au Burkina Faso et en Inde.