Un colis piégé explose au siège du FMI à Paris

5437685854_d630fceaff_b-

523
Partager :

Un colis piégé a explosé ce jeudi 16 mars au siège du Fonds Monétaire International (FMI),  dans le 16ème arrondissement de Paris. Une assistante de direction a été blessée aux mains et au visage lors de l'ouverture du colis.

Selon les premiers éléments de l'enquête, un pétard pourrait être à l'origine de cette explosion qui s'est produite en fin de matinée. Plusieurs personnes ont été évacuées « par mesure de précaution ». 

Selon certaines informations, le siège parisien du FMI a reçu, ce mercredi 15 mars, des appels téléphoniques menaçants, selon un employé auditionné par les effectifs de police arrivés les premiers sur les lieux. Personne au FMI n'avait prévenu la police de ces menaces.

L'explosion a eu lieu dans un bureau où se trouvaient deux autres personnes, qui n'ont pas été blessées.

L'enquête a été confiée au premier district de la police judiciaire parisienne. La police scientifique parisienne a été envoyée sur place. 

Pour sa part, le président Français François Hollande a qualifié cette explosion d'« attentat ». « Nous sommes encore en face d'un attentat, il n'y a pas d'autre mot face à un colis piégé », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « cela montre que nous sommes visés ».

Par ailleurs, la directrice générale du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde a condamné « l'acte de violence » commis ce jeudi contre les bureaux de son institution à Paris. « Je condamne cet acte de violence lâche et réaffirme la résolution du FMI à poursuivre son travail pour assurer son mandat », a indiqué Christine Lagarde. 

lire aussi