Un combattant belge revenu de Syrie écope de trois ans de prison avec sursis

5437685854_d630fceaff_b-

389
Partager :

Le tribunal correctionnel d'Anvers (nord) a condamné, ce lundi 13 mars, un combattant belge revenu de Syrie, à trois ans de prison avec sursis probatoire pour participation aux activités d’un groupe terroriste. Parmi les conditions imposées au prévenu figurent notamment l'obligation de ne plus avoir de contact avec le milieu jihadiste.

D’après la presse belge, le « returnee » s'était laissé convaincre de partir en Syrie par un certain N. A, une personnalité influente du groupe salafiste belge Sharia4Belgium. Il n'était cependant pas partisan de Sharia4Belgium, selon ses dires.

Le prévenu était parti en mars 2013 en Syrie, accompagné par une autre figure importante au sein de Sharia4Belgium. Là-bas, ils ont adhéré au groupe terroriste Majlis Shura Al Mujahidin. Il a notamment participé à des entrainements de combat.

En mai 2013, il est rentré en Belgique. Il a, entre-temps, pris ses distances avec le milieu jihadiste et est déradicalisé, selon son avocat. Sharia4Belgium est considéré comme le précurseur en Belgique du recrutement de combattants pour la Syrie. Ses principaux membres avaient été arrêtés lors d'un coup de filet de la police belge en avril 2013.

D'après la presse, les jeunes étaient recrutés lors de prêches de rue (street daawah) et se voyaient proposer des cours, notamment d'arts martiaux. Ils recevaient par la suite un endoctrinement religieux et idéologique, participaient à des actions de protestation et ont également été, dans une phase ultérieure, envoyées en Syrie pour combattre.

 

lire aussi